Votre compteVotre panier                                         

Comment manger moins vite pour contrôler votre poids ?

Manger moins vite

Vous mangez trop rapidement ? Il est pourtant recommandé de prendre le temps de manger. Voici pourquoi et, surtout, comment faire !

Maîtriser son poids passe par le contrôle de la vitesse à laquelle on mange

Lorsque l’on mange vite, le cerveau a moins le temps d’analyser ce qui arrive dans l’estomac, et donc d’être en mesure de dire que l’on a assez mangé ! Prendre le temps de manger est donc important pour le contrôle de poids, et le contrôle de la faim.

Par ailleurs, lorsqu’on mange trop vite, on avale souvent plus d’air, ce qui favorise les maux de ventre ou les indigestions.

Sans compter que lorsqu’il s’agit de la pause de midi, un temps de repas suffisamment long est une vraie coupure dans son travail, essentielle au bien-être général.

5 astuces pour manger moins vite

Mangez par étape

Ne mettez pas tout votre repas sur la table, mais procédez par étapes. Par exemple, commencez par une salade ou une soupe, voire même par les légumes. Vous débutez ainsi votre repas par les mets les moins caloriques, tout en donnant du travail à votre estomac.

Une ambiance tamisée

Manger dans un cadre propice au calme contribue aussi à manger moins vite. Choisissez une musique douce, et optez pour un éclairage tamisé : cela contribuera à prendre un repas sereinement.

Une question de température

Mangez vos plats à la bonne température ! Si vous vous apprêtez à manger tiède un plat qui est particulièrement bon lorsqu’il est bien chaud, vous risquez de le manger trop rapidement (avant qu’il ne soit totalement froid). Soyez donc attentif à la manière de préparer vos plats pour prendre du plaisir à les déguster !

Une bouchée après l’autre

Une règle très simple que vous pouvez mettre en application est la suivante : tant que vous n’avez pas fini votre bouchée, vous n’avez pas le droit de remettre des aliments dans votre fourchette ou votre cuillère. Ainsi, le rythme de votre repas sera : mâcher, avaler, remplir la fourchette ou la cuillère, l’amener à la bouche, mâcher, etc.

Vous verrez, grâce à ce conseil, vous augmenterez votre temps de repas.

Prévoir une pause

Au milieu de votre repas, prenez une pause de quelques minutes. Vous pouvez en profiter pour boire un peu d’eau, poursuivre la conversation, porter votre attention sur la musique…

Après ce temps, vous pourrez recommencer à manger et terminer votre repas.

Et vous, comment faites-vous pour prendre le temps de bien manger ?

 

 

 

alimentation equilibree minceur nutrition bien-être sante herbalife