Votre compteVotre panier                                         

Recettes de repas prêtes en 30 minutes!

Hl cnl 022014 100px 30 minute meal ideas

Ce n'est pas parce qu'on mange équilibré qu'il faut passer des heures en cuisine. Si votre congélateur, votre réfrigérateur et vos placards sont bien remplis, alors il vous sera facile de concocter un bon repas équilibré en moins d'une demi-heure.

Vous vous dites peut-être que préparer un repas équilibré chez vous relève de l'impossible, surtout si vous êtes persuadé que vous allez devoir y passer des heures alors qu'il est si facile de manger au restaurant ou de commander un plat à emporter. Mais en vous laissant tenter, vous rendez plus difficile encore le passage à une alimentation variée et équilibrée. Je vais donc vous montrer comment préparer 9 plats équilibrés prêts en moins de 30 minutes. Et non seulement vous ferez des économies, mais vous pourrez également contrôler totalement les ingrédients, les calories et les portions, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de santé et de contrôle de poids.

A conserver au congélateur:

  • Des filets de poisson: ils sont très simples à utiliser et il est inutile de les décongeler avant cuisson.
  • Des crevettes: cuites ou crues, idéales pour garnir une salade, une soupe ou des légumes sautés.
  • Des légumes surgelés: peuvent être ajoutés aux soupes, aux pâtes, aux omelettes. Mes préférés sont les épinards, les brocolis et les petits pois.
  • Des fruits surgelés: peuvent agrémenter des smoothies, des Shakes de Formula 1 Herbalife ou encore un yaourt.

ASTUCE: Une banane surgelée mixée peut facilement remplacer la crème glacée.

A conserver au réfrigérateur:

  • Du lait (lait de vache, lait de soja ou d'amande) pour préparer les Shakes ou les smoothies.
  • Des œufs pour préparer vos omelettes ou pour agrémenter vos soupes
  • Du yaourt à la grecque est une alternative intéressante à la crème fraîche. Et c'est excellent mélangé avec des fruits.
  • Les agrumes et les pommes se conservent longtemps. Ajoutez des fruits à vos salades pour créer un contraste intéressant et servez-vous des agrumes comme le citron et le citron vert lors de la cuisson pour des arômes supplémentaires..
  • Les poivrons, le céleri et les carottes se conservent généralement plus longtemps que les légumes en feuilles. Ils peuvent être consommés dans un plat ou encore crus en guise d'en-cas, en dés mélangés à de l'houmous par exemple.
  • Les légumes verts en feuilles prélavés comme les épinards, le chou, etc. sont pratiques et permettent de dresser une salade en quelques minutes..

A conserver dans vos placards:

  • Les tomates pelées peuvent servir de base pour les soupes et les sauces maison pour accompagner les pâtes..
  • Les haricots blancs, noirs et les pois chiches sont parfaits pour préparer des soupes, des currys ou de l'houmous.
  • Les céréales précuites, telles que le riz brun, le millet, le quinoa, la semoule ou les pâtes complètes font d'excellents accompagnements riches en fibres et rapides à préparer.
  • Le thon en conserve permet d'ajouter des protéines à vos salades ou vos pâtes. Il peut également servir à préparer des gâteaux de poisson..
  • Le vinaigre (de pomme par exemple) ajoute des saveurs nouvelles et présente un grand nombre de bienfaits pour la santé.
  • Les aromates et les épices permettent des variations de saveurs infinies.
  • Du bouillon de volaille et de légumes – idéal pour relever le goût aux soupes et des sauces pour accompagner les pâtes.
  • L'huile d'olive vierge extra, l'huile de coco, l'huile de tournesol, etc. peuvent toutes être utilisées pour la cuisson des aliments, des viandes aux légumes sautés.
  • Des oignons et de l'ail – d'excellents réhausseurs de goût qu'il convient de conserver à température ambiante et à l'abri de la lumière.

ASTUCE : Préparez vous-même votre sauce légère. Pour cela, faites rissoler des oignons émincés et de l'ail puis mélangez avec quelques cuillerées de tomates pelées, de dés d'avocat et d'aromates.

 

Recettes de Plats prêts en 30 MINUTES CHRONO

Une fois que tous vos ingrédients de base sont rassemblés, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Aucune de ces recettes ne requiert de temps de cuisson long. La préparation de votre repas ne devrait donc pas vous prendre plus de 30 minutes. Voici quelques-unes de mes recettes préférées. Elles sont simples, rapides et équilibrées.

Curry de légumes et pois chiches :

Dans de l'huile d'olive, faites revenir 1/2 oignon coupé en dés avec une courgette en dés également, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez deux tomates, épépinées et découpées et assaisonnez avec curry, gingembre, ail, cumin, cannelle et piment de Cayenne en poudre. Ajoutez une boîte égouttée de pois chiches, 125ml de bouillon de volaille ou de légumes et le jus d'un citron. Ajoutez des épinards surgelés en branches, couvrez et laissez réchauffer. Assaisonnez à votre goût et servez accompagné de riz brun à cuisson rapide et d'une cuillère à soupe de yaourt à la grecque.

Pâtes aux crevettes et sauce tomate :

Egouttez une grande boîte de tomates pelées en morceaux et faites revenir dans un peu d'huile d'olive à feu moyen pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que vous puissiez les écraser à la fourchette. Salez et poivrez, ajoutez ail et basilic puis placez les crevettes surgelées et laissez cuire dans la sauce. Servez sur une portion de pâtes complètes.

Muffins d'omelette aux légumes :

Cette recette est parfaite pour un dîner léger accompagné d'une salade verte. Huilez un moule à muffins à l'huile d'olive. Dans chaque moule, placez quelques cuillères à soupe de légumes en julienne (épinards, brocolis, oignons, poivrons, etc.). Battez un œuf pour chaque moule puis versez sur les légumes et placez au four à 180 °C (thermostat 5) pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit bien gonflée et dorée.

Boulettes de thon

Mélangez le thon en conserve avec des légumes coupés en morceaux, un peu de crème fraîche (ou de yaourt à la grecque), des miettes de pain complet, de la moutarde de Dijon et du jus de citron. Formez des boulettes et faites les cuire dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.

Soupe de haricots noirs rapide :

Dans un peu d'huile d'huile d'olive, faites revenir 1/2 oignon coupé en dés jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajoutez une boîte de haricots noirs (égouttée), 500ml de bouillon de volaille et assaisonnez avec du cumin, de l'ail, de l'origan. Laissez réchauffer. Ecrasez quelques haricots à la fourchette puis ajoutez à la préparation pour l'épaissir. Ce plat est délicieux servi avec un peu de yaourt nature, des dés d'avocat et une cuillerée de sauce salsa.

Filets de poulet glacés :

Salez et poivrez de petits filets de poulet. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et ajoutez les filets de poulet. Faites dorer sur une face puis retournez les filets et ajoutez quelques cuillerées d'eau, du bouillon de volaille/de légumes, du vinaigre balsamique ou un jus de citron. Couvrez, réduisez le feu et laissez cuire pendant 5 minutes. Réservez les filets, et ravivez le feu sous la poêle pour faire réduire les sucs. Hors du feu, ajoutez les morceaux de poulet et retournez-les pour les napper. Servez accompagné de légumes et de céréales complètes comme le quinoa.

Tacos de poisson :

Rincez les filets de poisson surgelés pour en retirer la glace. Séchez-les, salez et poivrez puis faites-les dorer dans un peu d'huile sur une face. Retournez-les, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que le poisson de détache facilement à la fourchette. Pendant ce temps, mélangez du chou découpé en lamelles avec un peu d'huile d'olive, du jus de citron, une pincée de sucre, du sel et du poivre. Remplissez les tortillas de maïs de poisson, de chou et ajoutez de la sauce salsa.

Soupe de nouilles soba :

Faites chauffer 1 litre de bouillon de légumes ou de volaille avec un peu de sauce soja. Saupoudrez de gingembre, ail, poivre blanc en poudre et un soupçon d'huile de sésame. Quand le mélange bout, ajoutez 90g de nouilles soba déshydratées et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Ajoutez du tofu en dés ou des crevettes surgelées, une poignée de petits pois surgelés et un peu d'épinards surgelés également. Laissez cuire. Si vous souhaitez plus de protéines, ajoutez un œuf battu à la dernière minute. Le bouillon chaud le cuira rapidement.

Curry de thon et salade de céréales complètes

Un repas parfait pour les soirées plus douces. Mélangez votre céréale préférée (la semoule ou le quinoa sont particulièrement adaptés à cette recette) cuite et tiédie, avec des légumes coupés en morceaux (essayez les oignons blancs, le concombre et les carottes) et une boîte de thon en conserve. Ajoutez quelques dés de fruits (pomme, orange, mangue) et assaisonnez avec une vinaigrette (huile d'olive, vinaigre de riz, curry en poudre, sel et poivre.)

 

Susan Bowerman est Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife. Elle est diététicienne professionnelle et spécialiste de la diététique sportive.

sante herbalife minceur nutrition dieteticienne herbalife