Votre compteVotre panier                                         

Comment améliorer votre sommeil en vous endormant rapidement ?

Sommeil

Nous n’allons pas vous l’apprendre, le sommeil est l’un des éléments essentiels de votre bien-être quotidien. Avoir un sommeil de bonne qualité permet à votre corps de récupérer et vous aide ainsi à améliorer vos performances physiques, mentales et émotionnelles. Certains ont toutefois des difficultés à s’endormir. Plutôt que de compter les moutons, voici nos 5 conseils pour vous aider à trouver rapidement le sommeil et être ainsi en pleine forme le lendemain matin !

Attention à la caféine !

Un conseil assez simple mais pourtant indispensable : évitez de boire du café ou du thé dans l’après-midi. La caféine qu’ils contiennent a un effet excitant qui peut vous empêcher de vous endormir rapidement. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même en boire le matin ou au déjeuner : votre corps aura ainsi le temps de l’éliminer avant l’heure du coucher.

Eloignez-vous des écrans

Les écrans des téléphones, ordinateurs, tablettes et téléviseurs émettent des rayons bleus qui réduisent la sensation de fatigue et contribuent ainsi à vous maintenir éveillé bien trop tard. Au minimum 1h avant de vous coucher, éteignez ces appareils… et prenez un bon livre à la place !

Faites du sport dans la journée

Une activité physique régulière améliore la qualité du sommeil en permettant au corps de se dépenser et à l’esprit de se libérer du stress de la journée. Une séance de sport entraîne une sécrétion de sérotonine (parfois surnommée « hormone du sommeil ») et contribue ainsi directement à lutter contre l’insomnie.

Attention toutefois à l’heure de votre entraînement sportif. Effectué trop tard dans la soirée, il met votre corps dans un état d’éveil et d’excitation qui n’est absolument pas propice à l’endormissement. Alors du sport, oui, mais on évite après 20h !

Dînez léger

Un repas trop copieux et riche en graisse est difficile à digérer et peut donc freiner l’endormissement. Privilégiez des dîners légers et équilibrés, que votre corps pourra ainsi digérer sans devoir faire trop d’effort…

Détendez-vous !

Oui, c’est évident, mais il ne suffit pas de le penser ! Mettez-vous réellement dans des conditions favorisant la relaxation. Vous pouvez par exemple envisager une activité relaxante, telle qu’une balade digestive ou une séance de méditation, prendre un bain chaud, écouter de la musique douce, vous plonger dans un bon livre… A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux !

Et si vous êtes déjà dans le stress de votre journée du lendemain, n’hésitez pas à écrire une liste des choses que vous devez faire. En les notant, vous aiderez votre cerveau à se focaliser sur autre chose et trouverez ainsi plus facilement le sommeil.

minceur bien-être sante