Votre compteVotre panier                                         

Quel est mon IMC ? Comment savoir si j'ai atteint mon poids idéal ?

Atteindre poids ideal 520x200

Vous êtes dans une phase de régime parce que vous souhaitez perdre du poids. Votre balance a déjà enregistré une belle progression en terme de perte de poids, et vous vous sentez mieux dans votre peau.

Mais comment savoir si votre poids idéal est atteint ? Sur quoi peut-on se baser pour se dire que ça y est, notre objectif de perte de poids est atteint ? Herbalife vous fourni quelques éléments de réponse.

Poids de forme et Indice de Masse Corporelle (IMC)

Il arrive très fréquemment de faire l’amalgame entre poids idéal et poids de forme. Le poids idéal étant souvent le poids que l’on souhaiterait voir s’afficher sur la balance, sans se demander si ce poids correspond vraiment à une donnée qui nous permettra de rester en forme et en bonne santé.

Afin de savoir si l’on pèse un poids idéal, il faut donc faire la différence entre poids rêvé et poids de forme.

Le calcul de l'Indice de Masse Coporelle (IMC) vous donnera dans un premier temps un indicateur qui correspond au poids idéal pour votre corps, c’est à dire le poids qui vous permettra de rester en bonne santé, le poids de forme.

L’Indice de Masse Corporelle, est un calcul qui va définir un ratio entre la taille et le poids.

IMC = Poids en kg / (Taille en mètres)²

Exemple: pour un poids de 60,5 kg et une taille (en hauteur) de 172 cm (soit 1,72m),
on a IMC = 60 / (1,72*1,72) = 60 / 2,9584 = 20,3

En Europe:
- si votre IMC est supérieur à 25 vous êtes considéré en surpoids,
- si votre IMC dépasse 30 vous êtes considéré obèse.
A l’inverse, si l’IMC est inférieur à 18,5, vous être considéré comme trop maigre.

Le poids idéal, en terme de santé et de bien-être est donc un poids dont l’IMC se situe entre 18,5 et 24,9.

À titre d’exemple, une personne qui mesure 1 mètre 60 et qui pèse 50 kilos affichera un IMC de 20, ce qui correspond donc à un poids idéal. Et de la même manière, une personne faisant la même taille (1 mètre 60) et pesant 48 kilos aura elle aussi un IMC qui indique que son poids est idéal pour maintenir sa forme physique.

La différence entre le poids de forme et le poids rêvé

Vous l’aurez donc compris, le poids idéal en terme de santé n’est pas fixe selon la taille. A taille équivalente, le poids de forme, donc le poids de santé peut varier de plusieurs kilos.

Se pose alors la question de la différence que chacun va faire entre le poids de forme et le poids idéal que l’on s’imagine vouloir atteindre.

Il arrive alors quelque fois, que malgré un Indice de Masse Corporelle normal, certaines personnes ne se sentent tout de même pas bien dans leur peau et estiment ne pas avoir atteint leur poids idéal. Nous entrons dans ce cas de figure dans la problématique du « poids rêvé ».

Au delà du simple chiffre affiché par la balance, il s’agit en fait de se poser les bonnes questions, afin de savoir si vous pouvez considérer avoir atteint votre poids idéal : vous sentez-vous bien dans votre peau ? Estimez-vous que votre morphologie, après avoir perdu du poids vous convient ? Votre entourage vous complimente-t-il sur votre apparence, ressentez-vous une sensation de mieux-être maintenant que vous avez perdu du poids ?

Si les réponses à ces questions sont toutes affirmatives, il apparaît clairement que vous pouvez considérer avoir atteint un idéal en terme de poids, ne croyez-vous pas ?

En résumé, vous pouvez vous baser sur deux indicateurs fondamentaux afin de déterminer si votre poids est idéal ou non : un indicateur « extérieur », qui est l’Indice de Masse Corporelle, et un indicateur plus « intérieur » qui est votre ressenti par rapport à votre corps et votre bien-être !

minceur bien-être sante herbalife