Votre compteVotre panier                                         

5 astuces pour vous aider à contrôler votre faim

Faim

Le contrôle de l'appétit est probablement la plus grosse difficulté à laquelle les personnes en contrôle de poids doivent faire face.

A quoi sait-on que l’on a réellement faim ?

Si je vous demande de me décrire ce que vous ressentez lorsque vous avez faim, que me répondez-vous ? Votre estomac gargouille ? Vous avez moins d’énergie ? Vous avez l’impression d’être dans le brouillard ou de mauvaise humeur ? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, alors vous avez probablement besoin de carburant. Ce sont les symptômes de la faim réelle. Et si vous êtes dans ce cas, votre corps devrait réagir lorsque vous mangerez quelque chose. Vous devriez d’ailleurs vous sentir mieux.

Mais si vous mangez pour d’autres raisons (vous vous ennuyez, vous êtes en colère, stressé ou déprimé), le fait de manger ne résoudra certainement pas votre problème. Vous ne vous ennuierez pas moins, votre colère ne retombera pas et vous serez toujours déprimé. Et quand bien même cela vous soulagerait, les effets ne dureraient pas longtemps.

Avoir faim, ce n’est pas du tout la même chose qu’avoir envie de manger. Si c’est l’émotion qui vous entraîne, ou si un aliment vous fait simplement envie ou sent bon, alors il est probable que vous n’ayez pas faim. Dans ce cas, il vous faut trouver d’autres moyens de répondre à ces envies de nourriture.

5 astuces pour contrôler votre faim

Le contrôle de l’appétit vise à répondre aux sensations réelles de faim, soit l’estomac qui gargouille, la baisse d’énergie ou l’irritabilité qui se manifestent souvent lorsque le corps manque de carburant. Puisque la véritable faim vous pousse à manger, vous aurez tout avantage à connaître quelques astuces qui vous aideront à contrôler votre faim si vous essayez également de contrôler votre apport calorique. Voici donc mes 5 astuces pour contrôler votre faim.

Les protéines aident à calmer la faim

Les protéines répondent mieux à la faim que les glucides ou les lipides. Alors privilégiez les protéines maigres à chaque repas ou en-cas. Les protéines agissent dans le système digestif, mais elles influencent également les réactions chimiques du cerveau qui font que vous vous sentez rassasié et affûté.

Les aliments riches en fibres et gorgés d’eau rassasient l’estomac.

L’eau et les fibres ne contiennent pas de calories. Les aliments riches en fibres et en eau sont volumineux. Ils prennent de la place dans l’estomac et le remplissent plus rapidement. La plupart des légumes, à l’exception des féculents comme les pommes de terre, le maïs et les pois, contiennent très peu de calories par portion justement parce qu’ils sont riches en eau et en fibres. Les fruits riches en eau comme la pastèque et l’ananas, et ceux riches en fibres comme les fruits rouges peuvent également vous rassasier pour un coût calorique relativement faible.

L’activité physique peut vous aider à contrôler votre faim.

Le sport peut supprimer les hormones de la faim, ce qui peut calmer votre appétit. Mais pour que votre corps supporte l’activité, vous devez lui apporter suffisamment de carburant. Il arrive que pour perdre du poids, les gens réduisent leur apport calorique de façon exagérée. Ils n’ont alors plus l’énergie pour supporter les exercices. Et cela se retourne contre eux. On me dit souvent que le sport donne faim et pousse à manger plus encore. Mais la raison vient souvent du fait que le corps n’a pas été suffisamment alimenté avant et après l’entraînement.

Les liquides peuvent vous aider à contrôler votre appétit.

Le fait de boire au moment des repas peut vous aider à vous sentir rassasié. Certaines personnes confondent la soif et la faim. Alors même si leur corps leur réclame de l’eau, ils choisiront de manger. Si vous veillez à votre hydratation, vous éviterez ce cas de figure. Pour boire suffisamment, pensez au thé et aux infusions, à Thémix (une recette facile qui hydrate et apporte vitamines, minéraux, fibres et protéines) ou encore à la boisson Herbalife concentrée à l’Aloe Vera !

Le fait de prendre des repas moins conséquents, mais plus souvent peut vous aider à contrôler votre faim.

La prise de repas frugaux à intervalles de quelques heures permet de stabiliser le taux de glycémie tout au long de la journée. Cela n’est pas négligeable puisque les chutes de glycémie peuvent être à l’origine de fringales. Et même si vous pensez que manger moins ne suffira pas à vous rassasier, le simple fait de savoir que vous mangerez à nouveau dans quelques heures facilite souvent le contrôle de la faim.

Susan Bowerman est Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife. Elle est diététicienne professionnelle et spécialiste de la diététique sportive.

 

 

 

dieteticienne herbalife nutritionniste bien-être herbalife sante nutrition satiété alimentation equilibree minceur