Votre compteVotre panier                                         

Les 4 choses à savoir à propos de l'hydratation de votre organisme

Les choses a savoir hydratation 520x200

Le corps humain est composé à presque 70% d’eau. Pas étonnant donc que l’hydratation joue un rôle primordial sur la santé. Notre organisme à notamment besoin d’eau afin de transporter les nutriments vers les cellules, de contrôler la température de notre corps, ou encore afin d’alimenter les organes et les tissus. En bref, l’eau et l’hydratation sont un point central d’une vie équilibrée et en bonne santé.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir 4 faits à propos de l’eau et de l’hydratation, souvent méconnus ou mal perçus.

La quantité d’eau nécessaire à une bonne hydratation quotidienne

De manière générale, notre organisme a besoin de 2 à 3 litres d’eau par jour, afin de répondre à ses besoins de base. Ce qui représente environ 8 grands verres d’eau quotidiens. Ces besoins en eau varient également en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité de chacun.
Astuce utile : afin de connaître la quantité d’eau dont votre organisme a besoin quotidiennement, consommez 1 litre d’eau par tranche de 25 kilogrammes de masse corporelle.

La température de l’eau que vous buvez

En terme d’hydratation, peu importe que l’eau que vous buvez soit glacée, tiède ou chaude, son pouvoir d’hydratation restera strictement le même. Certaines idées reçues affirment que l’eau glacée aiderait à perdre du poids, en se basant sur le fait de penser que le corps devra brûler des calories afin de se « réchauffer ». En théorie cela est possible, en revanche le nombre de calories brûlées après avoir bu de l’eau glacée est si faible que les effets sont insignifiants.

Le pouvoir d’hydratation des fruits et légumes

Le saviez-vous ? Les fruits et les légumes peuvent vous fournir jusqu’à 20% de vos besoins en eau. Dans le cas où votre alimentation comporte une grande variété de fruits et de légumes et que vous buviez lors des repas, il est fort possible que vous atteigniez vos besoins quotidiens en eau très facilement. La salade, le brocoli, le riz brun, le melon ou encore la pastèque sont des exemples de fruits et légumes contenant une grande quantité d’eau (jusqu’à l’équivalent de 3 verres d’eau pour certains.

Boire de l’eau pendant les repas et digestion

Une autre idée reçue est de croire que de boire de l’eau au cours d’un repas viendrait perturber le processus de digestion. Cette idée est fausse : boire de l’eau lors du repas ne perturbe en rien votre système digestif. Finalement, peu importe à quel moment vous buvez de l’eau, l’important est de suffisamment boire au cours de la journée, tout simplement.

Vous l’aurez compris, l’hydratation de son corps tout au long de la journée est l’une des clés d’une vie saine, au même titre qu’une alimentation équilibrée. Alors, à la vôtre !

Découvrez également d’autres conseils nutrition à propos de l’hydratation sur notre site web !

herbalife