Votre compteVotre panier                                         

Et si vous preniez le temps de manger ?

Nos vies modernes nous obligent à courir sans cesse après la montre, et même les repas sont expédiés de plus en plus rapidement. Pourtant, prendre le temps de manger est important à bien des points de vue.

Manger trop vite : une cascade d’effets secondaires

Vous êtes adepte de l’en-cas devant l’ordinateur ? Vous expédiez votre repas en deux temps trois mouvements ? Votre corps ne vous dira pas merci. Si vous mangez trop vite, les signaux de la satiété n’ont pas le temps d’atteindre votre cerveau : 20 minutes sont nécessaires. Si vous mangez vite vous mangerez sans doute trop, de plus, lorsqu’on mange vite, on a tendance à moins mâcher, ce qui peut induire une mauvaise digestion (ballonnements, etc.).

Mais outre les désagréments physiques, d’autres conséquences découlent du « manger vite ». En avalant rapidement vos aliments, vous n’appréciez pas leur saveur, leur texture, en bref vous ne prenez pas de plaisir à manger ! De plus, le côté « social » du repas partagé est mis de côté : lorsqu’on mange vite, on n’est pas forcément dans le partage (c’est le cas typique du sandwich devant l’ordi).

Prendre le temps de manger : tout un art

Manger vite n’est pas une fatalité, mais il faut réussir à reprendre la main et à sortir de vos habitudes. Au travail, même si vous pensez ne pas avoir le temps de bien manger, accordez-vous tout de même une vraie coupure d’au moins une demi-heure. Ne restez pas devant votre ordinateur, concentrez-vous sur votre assiette et chassez les pensées « boulot » : pendant ce laps de temps, seul votre repas compte !

Mâchez bien chaque bouchée, posez votre fourchette de temps en temps pour vous ralentir si besoin, appréciez les différentes saveurs de votre plat, le repas doit être un plaisir. Un plaisir encore plus réel lorsqu’il est partagé : déjeuner en bonne compagnie est un moment privilégié, il serait dommage de s’en priver !

dieteticienne herbalife nutritionniste minceur nutrition bien-être sante herbalife