Créer un site internet
Boutique MINCEUR-FORME Marie-Céline Ratié +33614713958 1228.route d'Ychoux 40410 Liposthey

Comment renforcer son système immunitaire ?

Le 09/12/2015

Systeme immunitaire 520x200

Le système immunitaire assure notamment la lutte contre les infections. Alors que l’hiver s’installe, comment renforcer son système immunitaire pour lutter contre les rhumes et autres grippes, et passer un hiver en pleine forme ?

Comment savoir que notre système immunitaire est affaibli ?

Différents symptômes doivent alerter : fatigue persistante (pouvant être due au stress et/ou au manque de sommeil), plus grande sensibilité aux infections (rhumes à répétition par exemple), blessures plus longues à cicatriser… Ils sont le signe qu’il faut faire attention à notre santé. Mais, même sans alerte, il est important, en période hivernale, de faire attention à son système immunitaire !

Pourquoi notre système immunitaire peut-il être affaibli ?

Plusieurs raisons expliquent que notre système immunitaire peut être déficient : alimentation non équilibrée ou insuffisante, sédentarité ou surentrainement (il faut trouver le juste milieu !), manque de sommeil, stress et surpoids.

Comment avoir un système immunitaire en pleine forme ?

Adopter une alimentation équilibrée est un bon début. En effet, de nombreux nutriments jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement normal du système immunitaire. Les fruits et les légumes sont de toute première importance. Ils apportent un grand nombre de vitamines et minéraux essentiels, comme la vitamine C, la vitamine A, et le zinc, qui contribuent à la fonction normale du système immunitaire.

Le corps a besoin qu'on lui apporte une source régulière de vitamines, notamment A, B12, D, de la vitamine C, que l'on trouve dans les fruits et les légumes, pour réussir à protéger les cellules contre le stress oxydatif et soutenir la fonction immunitaire. Le système immunitaire dispose également de forces spéciales. Ce sont les globules blancs. Ces cellules produisent des protéines particulières, appelées anticorps, qui traquent et détruisent les virus et les bactéries qui s'attaquent à vous. Les anticorps sont des protéines, et il faut donc que votre alimentation contienne suffisamment de protéines pour produire les anticorps dont le corps a besoin.

Les aliments riches en protéines, tels que le poisson, la volaille, les aliments à base de soja ou encore les produits laitiers allégés, apportent à l'organisme les éléments constituants dont il a besoin pour produire ces protéines particulières. Il a également besoin d'importants minéraux, tels que le zinc et le cuivre, qui contribuent à la fonction normale du système immunitaire.

Une alimentation équilibrée vous aidera à rester en bonne santé. Elle aidera également votre corps à lutter contre les virus et bactéries, grâce à votre armée intérieure.

Avoir une activité physique modérée est également indispensable. Eviter ou simplement limiter son niveau de stress aura également des conséquences bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme.

Soyez attentif à votre sommeil (dormez au moins 6 heures par nuit) et à votre poids de forme.

Les aliments à intégrer pour booster notre système immunitaire

Le kiwi gold est particulièrement intéressant pour prévenir et limiter la gravité des rhumes (comme les champignons). Toujours contre les rhumes, mais aussi contre les grippes, le gingembre se révèle efficace ! Le brocoli est riche en antioxydants et en vitamine D (autre source intéressante de vitamine D : le saumon et les poissons gras en général).

Le thé, vert ou noir, a des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires (pour boire plus facilement du thé, pensez à Thémix). Le miel, outre le soulagement immédiat qu’il procure lorsqu’on a mal à la gorge, a des propriétés antioxydantes (comme d’ailleurs certaines épices : safran, clous de girofle, cannelle…) et antibactériennes.

L’ail, antibiotique puissant, est intéressant pour déboucher la gorge et le nez.

Complémenter notre alimentation

En complément d’une alimentation équilibrée, pensez par exemple à Mineral complex Plus source de potassium et de magnésium, ou à RoseGuard, nouveau complément alimentaire apportant 100% des Valeurs de Référence Nutritionnelles (VNR) en vitamines A et C (pour soutenir le fonctionnement normal du système immunitaire) et source de vitamine E pour protéger les cellules contre le stress oxydatif. RoseGuard contient également des phytonutriments et convient aux végétariens. De leur côté, les sportifs ne négligeront pas la boisson hypotonique d’Herbalife CR7 Drive.

 

 

bien-être herbalife sante nutrition