Boutique MINCEUR-FORME Marie-Céline Ratié +33614713958 1228.route d'Ychoux 40410 Liposthey

L'Hydratation et le Sport

Le 05/10/2015

Dans Hydratation

Hydratation et sport


Le corps est composé à 60-70% d’eau. C’est assez pour affirmer que l’eau est indispensable à notre survie. Elle permet de réguler la température corporelle, de respirer, elle joue un rôle essentiel dans les processus de digestion et d'excrétion, elle participe aux mouvements du corps, et j'en passe !

On recommande de boire 8 à 10 verres d’eau chaque jour. Mais lorsque vous faites du sport ou s'il fait chaud, vous transpirez plus et il vous faut donc boire d'avantage.

Mais l'eau suffit-elle pour hydrater le corps ? Ou bien faut-il se tourner vers les boissons isotoniques pour s’hydrater correctement ? Ce type de boisson vous permettra d’hydrater votre corps et vous redonnera de l’énergie si vous pratiquez un sport intensif pendant plus d’une heure. Si vous vous entrainez de façon modérée, l'eau fera parfaitement l'affaire.

Qu’est-ce qui définit une boisson isotonique ? Les boissons isotoniques (ou électrolytes) sont formulées de façon à offrir une quantité calculée de glucides (5 à 8g/litre) et d’électrolytes (comme le sodium et le potassium) qui assurent une hydratation correcte et remplacent ce que le corps à éliminé au cours de l'entrainement.

Certaines boissons sont riches en glucides et ralentissent l’absorption de l’eau. Elles ralentissent donc l’hydratation et ne doivent pas être prises avant l'entrainement.

Si vous pratiquez une activité très intense, choisissez une boisson isotonique. Mais sachez que si vous ne vous entrainez pas de manière aussi intense et si vous les consommez au quotidien, vous risquez de prendre du poids en raison de leur teneur élevée en glucides.

Si vous n’aimez pas le goût de l'eau, ajoutez une rondelle de citron ou d'orange, ou bien une feuille de menthe. Vous ajouterez du goût sans les calories dont regorge le sirop.

L’hydratation et le sport - astuces:

  1. Pensez à bien vous hydrater avant l’entrainement. Commencez à boire environ deux heures avant.
  2. Buvez en quantité suffisante pendant l'entrainement
  3. Pensez à toujours vous réhydrater après l’entrainement, c’est indispensable pour bien récupérer. Visez un à deux verres d’eau par heure jusqu’à ce que vos urines retrouvent une couleur pâle.
 

sport hydratation nutritionniste herbalife dieteticienne