Votre compteVotre panier                                         

Renforcez votre dos grâce à ces mouvements mis au point par Samantha Clayton

Renforcer dos

Renforcez vos muscles du dos pour soulager les tensions dues à la station assise prolongée devant votre ordinateur et transformez votre silhouette grâce à votre nouvelle posture.

Vous êtes nombreux à souffrir de douleurs dorsales dues à des muscles raides et faibles. Même ceux et celles pratiquant beaucoup de sport ont tendance à oublier leurs muscles du dos la plupart du temps. La raideur ressentie dans le haut et le bas du dos résulte principalement du fait que vous êtes assis au bureau toute la journée. Si vous ne vous tenez pas bien lorsque vous êtes debout, vous risquez d’aggraver la situation.

Bien sûr on se concentre sur les muscles que l’on peut voir mais il arrive trop souvent qu’on oublie ceux que l’œil ne perçoit pas. Cela provoque un déséquilibre musculaire qu’il est préférable d’éviter. Un dos solide peut donner l’impression d’une taille plus fine. Et l’un des avantages de développer les muscles du dos réside dans le fait que c’est un groupe musculaire important. Vous brûlerez donc un certain nombre de calories en faisant travailler cette zone. Voici comment vous pouvez détendre votre dos et sculpter votre silhouette.

Soulager les tensions

Etirez les muscles des mollets en position debout : l’assouplissement des muscles de vos mollets peut soulager la partie inférieure de votre dos.

Comment procéder : prenez appui sur une barre ou contre un mur et placez votre jambe droite sur une surface légèrement surélevée, comme une marche par exemple. Placez vos hanches bien droites et fléchissez légèrement le genou sur lequel vous prenez appui. Pliez doucement le genou gauche jusqu’à sentir une légère tension ou un étirement modéré à l’arrière de votre cuisse droite. Tenez la position pendant 20 à 30 secondes puis changez de jambe.

Renforcer et stabiliser

Pompes Superman : faites des pompes Superman ou adaptées en levant un bras et une jambe à la fois.

Comment procéder : allongez-vous sur le sol, face contre terre, et allongez vos jambes et vos bras le plus loin possible en veillant à garder le dos bien droit et en surveillant l’alignement de votre tête et de votre nuque. Utilisez les muscles profonds pour décoller les bras et les jambes du sol. Veillez à ne pas cambrer le bas du dos. Vous pouvez tout à fait faire l’exercice en soulevant les bras et les jambes de quelques centimètres seulement. Ce mouvement sollicite les muscles de toute la chaîne postérieure, y compris les fessiers et les mollets. Si vos muscles ne sont pas assez puissants, levez un bras et une jambe à la fois. Tenez la position pendant 15 secondes et répétez l’exercice 4 à 5 fois.

Utiliser des poids

Tirage horizontal : cet exercice est excellent pour renforcer les muscles du dos et stabiliser les muscles profonds.

Comment procéder : prenez en main une barre lestée, mains espacées du double de la largeur de vos épaules. Penchez-vous en avant en pivotant vos hanches, tout en maintenant le dos bien droit et les muscles profonds verrouillés. Soulevez la barre pour l’approcher de votre sternum, puis abaissez-la lentement. Répétez le mouvement. Veillez à rapprocher vos omoplates pour effectuer le mouvement correctement. Visez 12 à 15 mouvements par routine, et répétez la routine trois fois.

Soulevé de terre : cet exercice est excellent pour muscler toute la chaîne postérieure, y compris les fessiers.

Comment procéder : effectuez un squat pour abaisser la barre à hauteur de vos tibias, tout en gardant la poitrine et le dos bien droits. Poussez ensuite vos hanches vers l’avant pour vous redresser et vous tenir debout. Effectuez le mouvement en sens inverse. Essayez de tirer vos épaules vers l’arrière et vers le bas pour vous aider à garder le dos droit. Visez 8 à 10 mouvements par routine, et répétez la routine 3 à 4 fois.

A la salle de sport

Utilisez les équipements de la salle de sport pour renforcer votre dos : tous les équipements impliquant le rapprochement de vos omoplates vous permettront de soulager les tensions ressenties dans la partie supérieure du dos, tout en renforçant les muscles. Le rameur est mon préféré. Effectuez 10 à 12 mouvements avec un poids modéré pour développer la puissance de vos muscles. Faites 3 à 4 routines.

Résistance : pour remplacer les haltères et les machines, vous pouvez vous servir d’élastiques de résistance. Laissez libre cours à votre imagination, ces élastiques peuvent servir à pratiquement tous les exercices habituellement effectués avec des haltères. Enroulez un élastique autour d’un poteau et vous solliciterez les mêmes muscles tout en développant leur résistance.

Lors de votre prochain entraînement, faites l’effort d’ajouter quelques mouvements de musculation du dos.

Article rédigé par Samantha Clayton, directrice du département Fitness Education d’Herbalife.

 

sport bien-être herbalife