Votre compteVotre panier                                         

Quelle activité physique choisir ?

Natation

Se maintenir en bonne santé, garder la ligne, réduire son stress, doper sa confiance en soi : voici quatre bonnes raisons de se mettre au sport ! Si vous ne savez pas vers quelle activité sportive porter votre choix, voici une petite sélection pour vous mettre le pied à l’étrier.

La natation, pour la détente et les multiples atouts santé

Dans l’eau, on se sent plus léger: on ne ressent qu’un tiers de son poids terrestre, et les muscles se détendent. Le sang propage aux muscles des endorphines (des hormones qui procurent une sensation de bien-être). Quoi de plus agréable et de plus efficace pour évacuer son stress? Et, qui dit moins stress, dit bénéficier d’un meilleur sommeil, plus réparateur !
D’autant que, côté estime de soi, vous observerez que votre silhouette s’allongera et que votre corps sera plus tonique. Bref, vous vous sentirez mieux dans votre peau, grâce à un corps galbé !

A la natation, sont associées un grand nombre d’activités aquatiques: aquajogging, aquagym, aquabiking, water-polo, surf, plongée, ski nautique, etc.

La natation a de nombreux effets bénéfiques sur la santé : elle  permet de prendre soin de ses articulations (genoux, épaules…) : c’est une activité sans impact au sol. C’est également une activité complète où l’ensemble du corps est sollicité, des épaules aux mollets en passant par les fessiers.
L’eau a une action hydro-massante: votre circulation sanguine en est favorisée.
La natation est aussi une manière efficace de travailler son endurance tout en renforçant ses capacités cardio-vasculaires. Autre dit : nager permet d’avoir un meilleur souffle.

Faire du vélo, pour doser soi-même son effort

Premier avantage de la pratique du vélo : c’est vous qui choisissez de doser l’effort à fournir ! Rythme du pédalage, choix du sol (plat, pentes…et côtes) et enfin vitesse, qui permettront de renforcer votre endurance. Le vélo est idéal pour faire travailler le cœur, faire baisser la tension artérielle, tout en agissant à la fois sur les hanches, chevilles et genoux, sans brusquer les articulations. Pour peiner moins encore, on adopte l’aquabiking, qui, à force de persévérance, viendra en plus à bout de votre cellulite !

Le jogging, parce qu’il ne nécessite aucun accessoire

Également propice pour stimuler l’endurance, le jogging ou course à pied présente un avantage certain : vous n’avez besoin que de vos deux jambes pour le pratiquer où vous voulez, quand vous voulez. Courir régulièrement réduit les risques de maladies cardiovasculaires, augmente à la fois la masse musculaire et les capacités respiratoires. En plus, la course à pied oblige votre organisme à puiser dans ses réserves énergétiques, et substitue le « bon » cholestérol au « mauvais ». Un point sur lequel on ne transigera pas : l’achat d’une bonne paire de baskets, pour amortir l’impact avec le sol.

La méthode Pilates, pour une pratique en douceur

Véritable mix entre la danse, le yoga, la gymnastique, la méthode Pilates permet de muscler son corps de manière harmonieuse, d’affiner et de tonifier sa silhouette tout en procurant une sensation d’apaisement. Les séances consistent en un enchaînement d’exercices doux et fluides, basés sur la respiration, et ayant le centre du corps comme point de départ. Le Pilates est particulièrement adapté aux personnes peu sportives. Même si les postures, bien réalisées, requièrent un effort !

Le step, pour évacuer son trop-plein d’énergie

Vous aimez bouger au son de musiques bien rythmées ? Le step est fait pour vous ! Armé d’un stepper (une marche stable, que l’on peut régler à différentes hauteurs selon son niveau et son endurance), on monte, on descend, on saute, on tourne autour, on le chevauche ! Idéal pour renforcer l’endurance et améliorer son souffle, le step est un excellent moyen de brûler des calories. Un petit bémol toutefois pour les personnes qui souffrent des articulations aux genoux.

Le volley-ball, pour la jouer collectif

Si vous aimez l’émulation et avez l’esprit d’équipe, pourquoi ne pas tenter la pratique du volley-ball ? Le challenge : faire tomber le ballon dans le camp adverse et l’empêcher de toucher le sol dans son propre camp. Sauter, faire des passes…l’activité favorise de meilleurs réflexes, une meilleure adresse et une bonne coordination et fait travailler votre équilibre. Ce sport tonifie toute la silhouette – les cuisses et les abdominaux spécialement. Atout supplémentaire : il encourage le partage et les échanges avec autrui.

Notez qu’avant de prendre votre décision, il est conseillé de consulter son généraliste pour choisir l’activité sportive la plus adaptée à ses critères et à sa santé.

Alors, avez-vous fait votre choix ?

sport herbalife