Logo membre independant herbalife nutrition noir et vertMarie celine ratie membre independant herbalife nutrition             Votre compteVotre panier

Blog

Comment s’hydrater lors d’une activité Sportive ?

Shydrater 520x200

Tout sportif a besoin de bien s’hydrater. Un début de déshydratation signifie en effet une baisse des performances. Dans la vie de tous les jours, il est important de boire suffisamment afin de conserver une balance hydrique équilibrée (rappelons que notre corps est composé d’eau à 65%), ce dont doit faire particulièrement attention le sportif.

Dès que notre organisme est plus sollicité (périodes de chaleurs, activité physique, etc.), il est primordial d’augmenter la quantité d’eau que nous consommons. Mais comment un sportif devrait-il s’hydrater au cours d’une activité physique ?

L’hydratation commence avant l’activité sportive

Nous recommandons aux sportifs de commencer à s’hydrater environ deux heures avant de démarrer leur activité physique.

S’hydrater pendant une activité physique

Pour s’hydrater au cours d’une activité sportive, un sportif a le choix entre plusieurs types de boisson. Parmi elles, les boissons hypotoniques. Cette catégorie de boisson permet de compenser fortement les pertes en eau (mais moins celles en sucres). Les boissons hypotoniques contiennent moins de substances dissoutes que notre organisme. En conséquence, elles ont un pouvoir hydratant supérieur à d’autres boissons (comme les boissons hypertoniques).

Ainsi, les boissons hypotoniques répondent à un fort besoin d’hydratation, notamment lors d’efforts prolongés, où l’endurance du sportif est sollicitée. Les boissons hypotoniques sont souvent renforcées en sels minéraux, éléments essentiels pour être en pleine forme : cela permet de compenser au cours de l’effort les pertes en sodium liées à la sudation.

La nouvelle boisson Herbalife CR7 Drive répond à cet impératif d’hydratation : cette boisson hypotonique permet de bénéficier d’une hydratation avancée et d’une endurance optimale, grâce aux glucides et électrolytes qu’elle contient. Ces solutions glucidiques et électrolytiques améliorent en effet l’absorption de l’eau pendant l’effort physique.

Il faut savoir qu’un sportif a besoin de boire un à trois litres de liquide par heure, en fonction de l’intensité de l’effort produit. Ainsi, s’hydrater avec 200 ml d’eau ou d’une boisson hypotonique toutes les 20 minutes est le minimum pour conserver un bon équilibre hydrique, et pouvoir poursuivre son effort dans les meilleures conditions.

Rappelons enfin qu’il faut boire avant d’avoir soif : cette sensation est le signe d’un début de déshydratation, situation dans laquelle le sportif ne doit pas se retrouver !

Se réhydrater après une session de sport

En buvant au moins un à deux verres d’eau par heure après votre effort, vous permettrez à votre corps de se réhydrater correctement. Si l’eau ne vous semble pas assez attrayante, vous pouvez y ajouter une rondelle de citron ou d’orange, ou une feuille de menthe.

Comment les minéraux vous aident à être en pleine forme

Femme pleine forme mineraux 520x200


Les minéraux sont indispensables à notre organisme, servant à sa construction (dents, cheveux…) et à son fonctionnement. Ces substances minérales, présentes dans les aliments et les boissons que nous consommons, sont essentiels pour être en pleine forme.

Que sont les minéraux ?

Les minéraux et les oligo-éléments sont des substances simples que le corps ne peut produire : ils doivent être fournis par les aliments que nous consommons. Les minéraux, au nombre de 4 (potassium, magnésium, sodium et calcium), sont présents en plus grande quantité dans l’organisme que les oligo-éléments (le fer, le zinc, le cuivre, le chrome, le sélénium, l’iode, le chlore, le phosphore, le manganèse, le fluor, le silicium et le molybdène).

Le potassium permet aux muscles de fonctionner normalement et d’avoir une pression sanguine normale.

Le magnésium joue un rôle sur les tissus osseux, cardiaque, nerveux et musculaire, mais aussi dans le métabolisme (lipides et glucides). Apporter suffisamment de magnésium permet lutter contre la fatigue et contre le stress.

Le sodium a pour fonctions d’assurer les équilibres acide-base et hydrique de l’organisme, et de favoriser la fonction nerveuse et la contraction musculaire.

Le calcium (le minéral le plus présent dans le corps humain) est d’abord connu pour sa fonction de la formation des os et des dents. Mais il sert également et notamment à la contraction musculaire et à la libération d’hormones.

Les minéraux, pour être en pleine forme !

Avec les vitamines, les minéraux contribuent à l’état de forme général, favorisant la vitalité ainsi qu’une bonne gestion de son poids.

Ils sont à intégrer à chaque repas, à commencer par le petit déjeuner, socle de l'alimentation.

Les sportifs, qui soumettent leurs corps à des activités plus intenses, doivent particulièrement être attentifs à leur apport en minéraux, notamment lorsqu’ils travaillent leur endurance. En effet, ils perdent une grande quantité de sels minéraux par la sudation.

Comment avoir suffisamment d’apports en minéraux ?

Si les minéraux sont présents dans différents aliments, aucun aliment ne les contient tous. Pour s’assurer d’avoir des apports journaliers recommandés (AJR) suffisant, il est important d’avoir une alimentation variée. Certains aliments sont particulièrement intéressants, comme les fruits secs (lentilles, haricots blancs, fèves, pois secs, etc.) ainsi que les fruits et légumes (cuits et crus).

Toutefois, il est possible d’avoir du mal à atteindre les bonnes quantités, car nous ne maitrisons pas tout le temps ce que nous mangeons ou que nous avons des besoins plus élevés que la moyenne (c’est le cas des sportifs par exemple).

Ainsi, les compléments alimentaires permettent de s’assurer d’avoir des apports en minéraux adéquats. C’est le cas de Mineral complex Plus qui apporte 15% des Valeurs nutritionnelles de référence (VNR) en potassium et magnésium.

Une boisson comme Thémix apporte également des vitamines et minéraux : une solution intéressante particulièrement lorsqu’il fait chaud !

Vous pouvez aussi penser à un complément alimentaire comme le Complexe multivitaminé Formula 2 Herbalife (il contient plus de 15 vitamines et minéraux), afin d’atteindre votre AJR. Les besoins en calcium, quant à eux, peuvent être satisfaits grâce à Xtra-Cal (qui apporte calcium, vitamine D et magnésium).

Savez-vous reconnaître les signes d'une Déshydratation ?

Herbalife 100px 72dpi drinking water

Savez vous reconnaître les signes de déshydratation? Découvrez cinq signes qui vous aideront à déterminer si vous buvez suffisamment d'eau :

Vous avez la bouche sèche
Cela semble tellement évident, si vous avez soif, c'est que votre corps manque très certainement de liquide. C'est vrai, mais n'oubliez pas que parfois, les signes de la soif ne se manifestent qu'une fois la déshydratation amorcée. C'est l'une des raisons pour lesquelles les athlètes en particulier sont encouragés à boire selon un timing précis. Chez les personnes âgées, la soif ne se fait pas sentir avec autant de force. Il est donc important d'établir des automatismes lorsqu'on est encore jeune, car il est essentiel de maintenir une bonne hydratation
La boisson concentrée à l'Aloé Vera est un excellent moyen d'égayer votre eau et garder votre corps hydraté

Vos urines sont foncées

Lorsque le corps est bien hydraté, les urines le disent. Si elles sont relativement claires, alors vous êtes bien hydraté. Si vous manquez d'eau, vos urines sont plus concentrées et foncent. La couleur de vos urines devrait être plus proche de la citronnade que du jus de pomme.

Vous n'allez pas assez régulièrement à la selle
Les mouvements du tube digestif dépendent des fluides. Si vous êtes constipé, vous ne buvez peut-être pas assez. La plupart des gens considèrent que les fibres  importent plus dans la fonction du tractus intestinal. Mais pour que certaines fibres (les fibres hydrosolubles) fassent leur travail, elles doivent absorber l'eau, et ainsi gonfler, pour augmenter en volume et favoriser l'élimination.

Votre haleine n'est pas des plus agréables
Lorsque vous avez la bouche sèche, il y a moins de salive pour emporter les bactéries qui s'y trouvent naturellement. Ces bactéries se nourrissent des restes d'aliments et des muqueuses de la bouche. Elles commencent alors à se multiplier et votre haleine est alors plus chargée (un peu comme au réveil). L'eau permet de maintenir le flux de salive et de réduire la prolifération des bactéries.

Vos entraînements pourraient être plus efficaces
L'eau joue un rôle indispensable dans la production d'énergie dont les muscles ont besoin pendant vos entraînements. Si vous n'êtes pas suffisamment hydraté, vous devriez sentir votre énergie diminuer. C'est pourquoi boire avant et pendant l'exercice est si important.

Le saviez-vous? Les aliments aussi sont une source d'eau. découvrez lesquels sont gorgés d'eau

 Publié par Susan Bowerman, MS, RD, CSSD. Susan est consultante auprès d'Herbalife.

L'Hydratation et le Sport

Hydratation et sport


Le corps est composé à 60-70% d’eau. C’est assez pour affirmer que l’eau est indispensable à notre survie. Elle permet de réguler la température corporelle, de respirer, elle joue un rôle essentiel dans les processus de digestion et d'excrétion, elle participe aux mouvements du corps, et j'en passe !

On recommande de boire 8 à 10 verres d’eau chaque jour. Mais lorsque vous faites du sport ou s'il fait chaud, vous transpirez plus et il vous faut donc boire d'avantage.

Mais l'eau suffit-elle pour hydrater le corps ? Ou bien faut-il se tourner vers les boissons isotoniques pour s’hydrater correctement ? Ce type de boisson vous permettra d’hydrater votre corps et vous redonnera de l’énergie si vous pratiquez un sport intensif pendant plus d’une heure. Si vous vous entrainez de façon modérée, l'eau fera parfaitement l'affaire.

Qu’est-ce qui définit une boisson isotonique ? Les boissons isotoniques (ou électrolytes) sont formulées de façon à offrir une quantité calculée de glucides (5 à 8g/litre) et d’électrolytes (comme le sodium et le potassium) qui assurent une hydratation correcte et remplacent ce que le corps à éliminé au cours de l'entrainement.

Certaines boissons sont riches en glucides et ralentissent l’absorption de l’eau. Elles ralentissent donc l’hydratation et ne doivent pas être prises avant l'entrainement.

Si vous pratiquez une activité très intense, choisissez une boisson isotonique. Mais sachez que si vous ne vous entrainez pas de manière aussi intense et si vous les consommez au quotidien, vous risquez de prendre du poids en raison de leur teneur élevée en glucides.

Si vous n’aimez pas le goût de l'eau, ajoutez une rondelle de citron ou d'orange, ou bien une feuille de menthe. Vous ajouterez du goût sans les calories dont regorge le sirop.

L’hydratation et le sport - astuces:

  1. Pensez à bien vous hydrater avant l’entrainement. Commencez à boire environ deux heures avant.
  2. Buvez en quantité suffisante pendant l'entrainement
  3. Pensez à toujours vous réhydrater après l’entrainement, c’est indispensable pour bien récupérer. Visez un à deux verres d’eau par heure jusqu’à ce que vos urines retrouvent une couleur pâle.

L'hydratation, facteur de Bien-Etre, les conseils de notre Nutritionniste

Herbalife_blog_format_visuels_2013-01-08

Le saviez-vous ? L’eau est le constituant le plus important de notre organisme, et représente pas moins de 65 % de la matière du corps humain [1]. Impliquée dans le transport des nutriments vers les cellules, l’élimination des déchets par l’urine et de très nombreux autres processus, l’eau est un élément capital. Or, un adulte ayant une activité physique dite normale perd environ 2,5 L d’eau par jour. Pour être en pleine forme, il est donc primordial d’équilibrer votre balance hydrique avec un apport en eau suffisant.

 

Commencez par des fruits et légumes gorgés d’eau

On ne le dit pas assez, mais les aliments sont une source importante d’eau : chaque jour, ils doivent en apporter 1 litre à votre organisme. Vos principaux alliés seront les légumes : ils sont gorgés d’eau et de vitamines ! A titre d’exemple, le concombre est composé à 97 % d’eau, la tomate, les radis et la laitue à 94 %, les oignons et les carottes à 90 % [2] ! Intégrez-les le plus souvent possible à votre alimentation : une salade de tomates, laitue et amandes pilées vous apportera 238 ml d’eau [2], soit 24 % de vos besoins hydriques provenant des aliments. De plus, la plupart des légumes sont peu caloriques : 100 g de radis rouge équivalent à 13 kcal, 12 kcal pour le concombre, 18 kcal pour la laitue [2], donc aucune raison de s’en priver.

Il en va de même pour les fruits. Bien que plus sucrés, la plupart d’entre eux est composée de 85 % d’eau. Vous pouvez les consommer sous forme de smoothies de fruits et légumes qui accompagneront vos petits déjeuners sains de manière originale. Pour cela, mixez ensemble 2 tasses d’épinards ou de chou chinois avec 1 tasse d’eau. Puis ajoutez 1 tasse de jus d’orange fraîchement pressé, 1 banane, 1 orange épluchée, 1 tasse d’ananas en dès, et mixez à nouveau. Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de graines de chia, ce superaliment qui apportera une note granulée à votre smoothie. Riche en calcium, c’est aussi une source exceptionnelle d’omégas 3, qui permet de couvrir avec seulement 10 g la totalité des besoins quotidiens !

 

Les boissons : de l’eau en quantité et en qualité

Les boissons viendront compléter l’eau apportée par les aliments. Les nutritionnistes recommandent de boire 1,5 litre d’eau chaque jour. Notez qu’il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. La sensation de soif n’est pas un bon indicateur de l’état d’hydratation de votre corps : elle apparaît tardivement, lorsque vous êtes déjà déshydraté d’au moins 1 % du poids du corps [3]. Pensez donc à boire régulièrement tout au long de la journée, en privilégiant l’eau plate ou gazeuse, le thé et les infusions sans sucres. Si vous les appréciez, le café et les jus de fruits contribuent aussi à vos apports hydriques mais pour une hydratation optimale, n’en abusez pas car ils apportent respectivement de la caféine et des sucres.

 

Quelques astuces de mise en pratique au quotidien

Boire 1,5 litre de liquides chaque jour vous semble difficile ? Pas tant que ça ! Quelques habitudes nouvelles pourront inverser la tendance. Chez vous, au travail, dans les transports, veillez à toujours à avoir une bouteille ou un thermos avec vous. Glissé dans votre sac ou posé bien en vue, il vous permettra de penser à boire à tout moment de la journée.

Trois rondelles d’orange, une dizaine de gouttes de jus de citron ou quelques feuilles de menthe fraîche aromatiseront votre eau sans ajout de sucres, comme cela est souvent le cas dans les boissons toutes prêtes. Pensez aussi à la boisson Aloé Mango d’Herbalife.

De manière générale, en cas de chaleur ou dans un lieu climatisé, le corps se déshydrate plus rapidement. Il est donc important de boire plus pour équilibrer la balance hydrique. Et avis aux sportifs : toute activité physique entraîne une déshydratation supplémentaire. Le tableau suivant recense quelques exemples [4] :

  Course à pied Vélo Basket
50 kg 0,7 L / heure 0,6 L / heure 0,4 L / heure
60 kg 0,9 L / heure 0,7 L / heure 0,5 L / heure
70 kg 1 L / heure 0,8 L / heure 0,6 L / heure

 

Veillez donc à vous hydrater avant, pendant et après tout effort !

 

Mieux s’hydrater pour rayonner : un bon transit, une belle peau

Sachez enfin qu’une bonne hydratation contribue fortement au bon fonctionnement de votre transit intestinal : l’eau va en effet augmenter le volume du bol alimentaire. Et être mieux dans son ventre, c’est un pas de plus vers un joli teint, synonyme de pleine forme ! Pensez aux en-cas qui combinent apport en eau et apport en fibres pour un double impact sur votre transit, comme un smoothie parsemé de son d’avoine.

Enfin, retenez qu’une bonne hydratation générale garantira une hydratation cutanée satisfaisante, et vous aidera à avoir bonne mine et à contrôler votre poids.

 

Article rédigé par Agathe, diététicienne-nutritionniste diplômée

  1. CNRS, 2013
  2. Ciqual, 2012
  3. Institut de Médecine du Sport, 2013
  4. Université de Lorraine, EA 4360 Apemac, Faculté du Sport, France, 2011

L’importance d’une bonne hydratation

Drink water

Comme vous le savez déjà, l’eau représente 65 % environ de la masse corporelle d’un individu*. Ainsi, si vous pesez 70 kg, 42 sont de l’eau. La répartition de l’eau dans l’organisme est le résultat d’un équilibre où les apports doivent compenser les pertes.
Les pertes sont quotidiennes puisque nous évacuons chaque jour de l’eau et les vitamines hydrosolubles non utilisées. Les pertes hydriques liées à la respiration, à l’élimination des déchets via l’urine et les selles et à la transpiration doivent être quotidiennement compensées par un apport alimentaire.
L’eau maintient aussi l’hydratation de la peau et aide le corps à lutter contre les coups de chaleur. C’est un élément essentiel au maintien de la performance sportive et de la capacité intellectuelle. Il existe plusieurs « formules » pour calculer ses besoins en eau. Le plus souvent, il faut prendre la référence de la masse corporelle pour évaluer ses besoins hydriques.
Chez l’adulte, on estime ces besoins à environ 30 ml d’eau / kg de masse corporelle**. Ainsi, notre individu de 70 kg doit ingérer approximativement 2,1 litres d’eau par jour. Il faut noter que cette quantité doit être majorée en cas de température ambiante élevée, en cas de fièvre, de vomissements, de diarrhées, et dans le cadre d’une activité sportive même modérée.

LES 5 CHOSES ESSENTIELLES QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE SUR L'EAU

1. La plupart des personnes ont besoin de 2 à 3 litres d'eau par jour.
Ces besoins varient, en fonction de l’âge, du genre et de l’activité physique. Mais en général, pour 25kg de masse corporelle, vous avez besoin de boire environ 1 litre d’eau par jour.

2. La température de votre eau n'est pas un réel problème.
En termes d’hydratation, cela n’a pas d’importance si les liquides sont chauds, tièdes ou froids. Ils hydrateront tout aussi bien, même si la température affecte la vitesse à laquelle vous les consommez.

3. Les fruits et les légumes peuvent couvrir 20% ou plus de vos besoins en eau.
Si vos repas incluent plein de fruits et de légumes et que vous buvez pendant, vous couvrirez probablement vos besoins en eau. Il y a l’équivalent de 3 verres d’eau dans un repas qui inclut une salade, des brocolis, du riz brun et une pastèque en dessert.
4. Boire de l’eau aux moments des repas n’interfère pas sur votre digestion.
Certaines personnes aiment boire pendant les repas, d’autres non. Boire de l’eau avec le repas est préférable car l’eau ne sera pas diluer dans les sucs digestifs et ne perturbera pas votre digestion.

5. Les bouteilles d’eau ne sont pas forcément plus propres ou saines que l’eau du robinet.

La décision de boire de l’eau en bouteille ou l’eau du robinet est personnelle. Il a été rapporté que 25% des bouteilles d’eau étaient en fait de l’eau du robinet, qui peuvent ou ne peuvent pas avoir subi de traitement avant d’être mises en bouteille.

7 façons d'intégrer plus de protéines à votre alimentation

Vous souhaitez intégrer plus de protéines à votre alimentation ? Voici quelques façons simples et succulentes de booster votre apport en protéines.

Prendre suffisamment de protéines durant vos repas n’est habituellement pas compliqué, notamment si vos repas sont articulés autour d’un morceau de poulet ou de poisson riche en protéines. Mais quand vos menus contiennent des aliments qui ne sont pas aussi riches en protéines – comme les soupes ou les plats de pâtes, par exemple – il serait peut-être bon d’envisager certains compléments afin de garantir l’apport en protéines de vos repas, surtout si vous êtes sportif.

Afin d’assurer un apport en protéines à vos plats quotidiens et à vos journée, consommez des œufs durs, des produits laitiers, des protéines en poudre, des haricots et du tofu riches en protéines. Voici plusieurs méthodes qui peuvent être appliquées pour vous aider à atteindre vos objectifs en termes d’apport en protéines.

  • La poudre de protéines est naturelle dans les frappés aux fruits, mais vous pouvez également la mélanger aux céréales chaudes, aux œufs brouillés, au fromage et aux yaourts. Vous pouvez également booster vos pâtisseries, en ajoutant de la poudre de protéine à vos recettes de muffins au son, de crêpes de céréales ou de pain aux bananes. Ou essayez de préparer un « chai protéiné » (une recette facile : mélangez des protéines en poudre à la vanille dans une pâte lisse avec un peu d’eau, puis saupoudrez le tout avec du thé chaud et une pincée de cannelle).
  • Les œufs constituent un aliment riche en protéines et plein de ressources, un simple œuf, ou deux blancs d’œufs assurant un apport de 7 grammes de protéines. Les œufs durs sont excellents pour compléter un casse-croûte, une salade verte, ou un sandwich ou comme source de protéines dans un curry aux légumes. Idée recette : boostez vos soupes en protéines en versant doucement des œufs battus dans le bouillon mijotant (ils cuiront pratiquement immédiatement). Ou bien, battez quelques blancs d’œuf dans la farine d’avoine pendant la cuisson – ceci lui permettra d’épaissir, sans modifier sa saveur.
  • Le fromage cottage sans graisse assure un bon apport de protéines et de calcium nécessaire à la formation des os. Vous pouvez mélanger du fromage cottage à des œufs brouillés cuits, des plats mijotés, de la purée de pommes de terre ou des plats de pâtes ; ou passez-les au mixeur avec des haricots pour réaliser un accompagnement hautement protéiné pour crudités. Vous pouvez garantir l’apport en protéines de vos pâtisseries en ajoutant du fromage cottage à vos recettes de crêpes, de gaufres et de muffins.
  • Le lait et lait de soja (pas de lait d’amande ou de riz, comportant très peu de protéines) peuvent remplacer les liquides de certaines recettes et assurer un apport en protéines. En fonction de la recette, le lait pourra remplacer le bouillon, le jus ou le vin. Préparez votre farine d’avoine à base de lait à la place de l’eau, ce qui vous assurera un apport de 7 à 10 grammes de protéines supplémentaires, ou offrez un apport crémeux en protéines à vos soupes en remplaçant le lait au bouillon ou à l’eau.
  • Les haricots constituent une bonne source de protéines et peuvent être ajoutés soit entiers soit en purée aux plats tels les soupes, les ragoûts, les sauces pour pâtes, les currys, les salades ou le guacamole. L’houmous pourra faire office de pâte à tartiner pour vos sandwichs ou wraps afin d’assurer un supplément de protéines, ou pourra être dilué à un peu d’eau pour être utilisé comme assaisonnement. Les haricots blancs au goût doux peuvent même être ajoutés aux boissons protéinées – leur saveur est à peine perceptible, les haricots conférant une texture épaisse et crémeuse.
  • Le tofu a un goût doux qui se marie avec des nombreux plats pour assurer un apport protéinique. Vous pouvez l’ajouter aux boissons protéinées ou le mélanger jusqu’à parfaite homogénéité et l’ajouter aux sauces, ragouts, œufs et plats de pâtes, ou l’utiliser comme une base pour accompagner des légumes. Vous pouvez également couper le tofu ferme en dés et l’ajouter aux salades, soupes et sautés.
  • Un yaourt nature sans graisse garantira un apport acidulé en protéines à vos boissons protéinées, votre farine d’avoine, vos soupes, vos sauces et currys. Si vous l’ajoutez à des plats chauds, mélangez-le à la dernière minute afin de l’empêcher de cailler. Le yaourt peut aussi remplacer la mayonnaise dans les recettes au thon, au poulet ou les œufs en salade. Le yaourt pourra même garantir un apport protéinique à la vinaigrette (recette facile : fouettez le yaourt nature avec du sel, du poivre, de l’ail, des herbes et un filet d’huile d’olive pour une vinaigrette relevée pour vos légumes verts).

Susan Bowerman est Directrice du Service Formation en nutrition. Susan est une diététicienne et une spécialiste agrée en nutrition sportive.

Recette de la Mousse Marbrée Chocolat-Poire (2 personnes)

Mousse choc

Certains plats sont si bons qu’ils ne peuvent qu’être partagés. Cette mousse en fait partie ! Battez-la au fouet puis laissez-la reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Vous serez étonné(e) du résultat : une mousse au chocolat onctueuse mariée à la douceur de la poire.

Recette Mousse Marbrée Chocolat Poire (2 personnes):

  • 2 Portions de Formula 1 Herbalife - Préparation pourBoisson Nutritionnelle Instantanée aux Protéines, parfum Chocolat
  • 1 Boîte de Poires
  • 2 Blancs d’Oeufs
  • 100ml de lait demi-écrémé


Soit, environ 352 Calories (176 par portion)

Avis d'Expert : les besoins en Protéines pour les Sportifs

Dr Jacques MANIC, membre du Comité International pour la Nutrition Herbalife nous livre son avis d’expert sur les besoins en protéines pour les sportifs.

Les protéines sont les constituants essentiels de nos muscles et tissus. Elles composent environ 17% de notre poids du corps. L’apport des protéines dans notre alimentation permet d’assurer en permanence la reconstruction des tissus. Un apport optimal en protéines correspond à l’équilibre entre la synthèse des protéines et leur dégradation.
Les protéines ne sont pas les éléments utilisés prioritairement pendant une activité physique. Leur rôle énergétique reste mineur en regard de celui des glucides et des lipides.
Les besoins en protéines dépendent du poids du corps et des sollicitations musculaires.

Le besoin protéique

Le besoin protéique s’exprime en gramme de protéines par kilo de poids corporel et par jour (g/kg/jour) :

  • Pour un adulte sédentaire, il est de 0,8 g par kg/jour. Cela signifie que la ration alimentaire d’un adulte de 70 kg doit lui fournir chaque jour au minimum 56 g de protéines. En pratique, les apports réels oscillent plutôt entre 1 g et 1,5 g par kg/jour.
  • Les personnes pratiquant du sport 1 à 3 fois par semaine sont considérées comme des sportifs de loisirs. Leur besoin quantitatif est comparable à celui des sédentaires. Si les apports caloriques sont couverts, le besoin protéique du sportif de loisir est de 0,8 g/kg/jour. En dessous de 0,8 g la balance protéique n’est pas équilibrée.
  • Chez des sportifs d’endurance confirmés (4 ou 5 séances par semaine d’au moins 1 heure), le besoin protéique est de 1,1g/Kg/jour. Pour des sportifs d’endurance de très haut niveau (seule une minorité de sportifs est concernée), le besoin protéique est de 1,6g/Kg/jour.
  • Chez les sportifs de force qui recherchent l’entretien de leur masse musculaire, les apports protéiques conseillés sont de 1,3 à 1,5g/Kg/jour.
  • Chez les sportifs de force, qui recherchent l’augmentation de leur masse musculaire, des apports de 2 à 2,5 g/kg/jour sont proposés. Aucun bénéfice n’a été démontré au delà de 2,5 g/kg/j. Cette période d’apport protéique important ne doit pas dépasser 6 mois par an et au moins les deux tiers des protéines doivent être fournis par les aliments.

Quel que soit le niveau d’activité physique, de loisir ou de compétition, la restriction calorique perturbe le métabolisme des protéines et en augmente le besoin.

Le choix des protéines

Le choix qualitatif des protéines doit être pris en compte. On distingue 2 types de protéines :

  • Des protéines d’origine animale : viande, œuf, poisson, fruits de mer, laitage
  • Des protéines d’origine végétale : légumes secs, soja, céréales

Les protéines sont constituées d’acides aminés, dont certains sont indispensables car l’organisme ne sait pas les synthétiser. La qualité nutritionnelle d’une protéine dépend de sa composition en acides aminés ainsi que de sa digestibilité. Le moment crucial pour favoriser la réparation du muscle lésé par l’effort, l’entretien ou la prise de masse musculaire est la phase de récupération, qui commence dès l’arrêt de l’activité. Les protéines prises, dans les 30 minutes qui suivent l’arrêt, et associées à des glucides, fournissent à l’organisme les acides aminés dont il a besoin pour sa récupération et sa croissance musculaire. Or, la composition et la digestibilité d’une protéine conditionne son utilisation et son action sur le muscle. Le lait contient à la fois des protéines digérées lentement, dans l’intestin grêle, les caséines et des protéines digérées rapidement, dans l’estomac, le lactosérum.

Les besoins en protéines : situations spécifiques

Il existe des situations spécifiques où les besoins en protéines peuvent augmenter

  • En phase de réathlétisation après blessure
  • En période de prise de masse musculaire
  • En cas d’exposition aux hautes altitudes

Découvrez les produits sport et vitalité Herbalife !

Logo membre 368 vert
Marie-Céline RATIÉ

BIENVENUE

Tous Produits Herbalife France
Livraison 48h par Chronopost


1ère VISITE ?

Pour Visualiser les Tarifs
et Descriptifs des Produits,


Vous Devez CRÉER UN COMPTE

(Règle Herbalife Incontournable,
en quelques secondes, sans engagement)

 

EXCELLENTE VISITE
sur Minceur-Forme.fr